Travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes handicapées

30 septembre 2014

 L’ordonnance du 26 septembre 2014, crée les agendas d’accessibilité programmée, ou Ad’AP, permettant d’échelonner les travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes handicapées. 

Cette ordonnance fixe l’obligation pour les propriétaires ou exploitants d’établissements ou d’installations ouvertes au public non accessibles au 31 décembre 2014, de constituer un agenda d’accessibilité programmée. Cet agenda est à déposer avant le 27 septembre 2015, et peut concerner soit un seul établissement, soit tout un patrimoine. Le contenu exact des Ad’AP doit être précisé par décret, ainsi que ses modalités de suivi dans le temps.

Les agendas permettent d’échelonner les travaux de mise en accessibilité :

-     sur 3 ans pour les établissements de 5ème catégorie ;

-     sur 6 ans pour les établissements du 1er groupe ou pour un patrimoine comprenant au mois un établissement du 1er groupe, mais également pour les établissements de 5ème catégorie présentant des contraintes techniques ou financières particulières ;

-     sur 9 ans pour les patrimoines complexes.

En l’absence de dépôt de l’agenda dans les délais prévus, les sanctions encourues seront de 1 500 € pour les établissements de 5ème catégorie, et 5 000 € dans les autres cas.

L’ordonnance précise également que des dérogations peuvent être obtenues pour les ERP situés dans des immeubles à usage principal d’habitation, si la copropriété refuse les travaux de mise en accessibilité.

Benjamin Houblé, votre courtier dédié pour la réhabilitation de vos locaux commerciaux, ERP , locaux professionnels et  rénovations immobilières.

06.25.16.38.57

Accessibilité PMR en ERP de la 1ère à la 5eme catégorie

 

Nos derniers conseils et infos

travaux d'isolation de combles aménagés en cours à La Méaugon à proximité de Saint Brieuc en Côtes d'Armor

L'isolation des combles et de la toiture

Que ce soient des combles perdus, des combles aménageables ou à aménager, dans...

LIRE LA SUITE
Mur porteur en béton banché avant ouverture

Ouvrir un mur porteur

Pour gagner en luminosité, créer un accès sur une véranda ou une extension...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER